2021
La traduction littéraire aujourd’hui: La poésie
Summer School Internazionale – TRALECTIO. La traduction littéraire aujourd’hui. La poésie. / TRALECTIO. Tradurre letteratura oggi. Il testo poetico.
3-8 juin 2021 (activité à distance et/ou en modalité hybride)
Traduire un poème, c’est s’aventurer dans la traduction littéraire par ses parois les plus vertigineuses avec la promesse d’atteindre des sommets en contournant des précipices: il s’agit de concilier forme et contenu, mais également de se poser la question de la réception du poème. Le poème traduit, doit-il se comporter comme le poème de départ? Ou faudrait-il délibérément en faire ressortir l'étrangeté et la différence?
Dans une série de conférences données par des spécialistes de la poésie et de la traduction de la poésie, nous découvrirons les multiples facettes de la traduction poétique dans leurs aspects théoriques, historiques, esthétiques mais aussi politiques en passant de l’italien à l’allemand, du français à l’anglais, de l’espagnol au russe. Dans les ateliers de traduction avec le français et l’italien pour langues cibles, il s’agira de travailler sur les exemples concrets proposés par les traducteurs pour découvrir les originaux dans leurs structures prosodiques et sémantiques, et de contextualiser leurs références plurielles, afin d’ouvrir les innombrables chemins de la traduction en allant jusqu’à la transcréation poétique.
Afin de promouvoir les initiatives de formation concernant l'enseignement de la traduction littéraire, les Universités de Bergame et le Centre de traduction littéraire de l’Université de Lausanne organisent la Summer School internationale, "Tralectio : tradurre letteratura oggi / "Tralectio : la traduction littéraire aujourd'hui", consacrée en 2021 à la traduction du texte poétique.
La Summer school est ouverte à toutes et tous, destinée en priorité aux étudiant·es en master des universités de Bergame et de Lausanne.
Le délai d’envoi est fixé au 15 mars.
Organisée par l'Université de Bergame (Dipartimento di Eccellenza di Lingue, Letterature e Culture Straniere, Prof. Elena Agazzi) et l'Université de Lausanne (Centre de traduction littéraire, Prof. Irene Weber Henking).